Ces dernières années, le gouvernement vietnamien a apporté plusieurs modifications à la loi sur la TVA. Il a instauré la TVA et l'impôt sur les sociétés sur les revenus des fournisseurs de commerce électronique non-résidents et des plateformes numériques qui facilitent ces fournitures.

Le gouvernement a proposé de nouvelles modifications de la législation sur la TVA et les a soumises à l'Assemblée nationale pour approbation, afin de mieux encadrer cette question et de sécuriser davantage de recettes pour le budget de l'État.

Modifications proposées de la loi sur la TVA

Les modifications proposées de la loi sur la TVA visent à préciser quels assujettis étrangers exerçant une activité de commerce électronique et de plateformes numériques sont soumis aux règles et réglementations vietnamiennes en matière de TVA.

Selon les modifications proposées, les fournisseurs étrangers sont des entreprises de commerce électronique ou de plateformes numériques qui ne disposent pas d'établissement stable au Vietnam mais vendent à des consommateurs vietnamiens. Les opérateurs de plateformes numériques sont tenus de déduire et d'acquitter la TVA pour le compte de ces fournisseurs étrangers.

Outre ces précisions, les modifications proposent de nouveaux taux de TVA applicables, en passant des taux variables actuels exprimés en pourcentage du chiffre d'affaires généré par les fournisseurs étrangers à l'application soit de 10 %, soit de 5 %, soit d'une exonération, selon le type de revenu.

Selon les règles actuelles de taux variables en pourcentage, les fournisseurs étrangers acquittent la TVA à 5 %, 3 % ou 2 %, ou en sont exonérés, selon le type de revenu généré.

En outre, les modifications proposées prévoient que les fournisseurs étrangers peuvent utiliser des justificatifs de paiement de l'impôt pour récupérer la TVA déductible. Un décret distinct encadrera le contenu et les autres exigences relatives à ces justificatifs de paiement.

Conclusion

L'Assemblée nationale devrait adopter les modifications proposées dans la seconde quinzaine de novembre, et les nouvelles règles devraient entrer en vigueur le 1er juillet 2025. Dans l'attente de l'adoption officielle, les fournisseurs étrangers devraient déterminer si et dans quelle mesure les nouvelles règles leur sont applicables. Les entreprises concernées devraient en outre se préparer à la mise en œuvre prochaine de la nouvelle réglementation.

Source: EY