L'administration fiscale norvégienne (NTA) a publié une décision anticipée contraignante concernant la TVA sur la vente de voitures d'occasion. La société X a engagé cette démarche au sujet de l'achat et de la vente de voitures d'occasion à la commission. Outre le commerce de détail automobile, la société X propose d'autres services, tels que l'assurance et le financement, en coopération avec ses partenaires commerciaux.

Consciente de la nécessité d'un nouveau contrat type pour la vente de voitures d'occasion, la société X a pris les devants et a sollicité auprès de la NTA une décision officielle sur le traitement de son chiffre d'affaires lié à la vente de voitures d'occasion dans le cadre du nouveau contrat.

Appréciation de l'administration fiscale

La principale question était de savoir si la commission sur la vente de voitures d'occasion est exonérée de TVA au titre des articles 6-7 et 3-1 de la loi norvégienne sur la TVA.

La NTA a indiqué qu'il convient de distinguer trois modèles de vente pour déterminer la règle applicable. Le premier est la vente en son propre nom et pour son propre compte, ou revente ordinaire ; le deuxième est l'entremise, qui désigne les ventes au nom et pour le compte d'autrui ; et le troisième est la vente à la commission, où la vente est réalisée en son propre nom, mais pour le compte d'autrui.

Pour la vente à la commission, deux parties revêtent une importance égale : la personne propriétaire de la voiture, en l'occurrence le Client, et l'intermédiaire, également appelé commissionnaire.

Après examen du projet de nouveau contrat de la société X, la NTA a estimé que, dans le cadre du nouvel accord, le Client est responsable des réclamations relatives à la voiture et que la société X ne peut être considérée comme un commissionnaire.

L'appréciation de la NTA a conclu que la société X ne vend pas de voitures d'occasion à la commission dans le cadre des nouvelles conditions contractuelles et que, par conséquent, son chiffre d'affaires n'est pas exonéré de TVA. Toutefois, seules les commissions versées à la société X sont enregistrées et calculées aux fins de la TVA.

Conclusion

Outre une clarification importante sur les règles de TVA applicables à ce cas précis, cette décision montre également comment les entreprises peuvent s'appuyer sur l'expertise et les services des administrations fiscales pour éviter tout problème potentiel lié à la collecte et au reversement de la TVA.

Par ailleurs, cette décision illustre comment les entreprises et les organismes publics peuvent collaborer pour résoudre des problèmes concrets que les lois ne peuvent pas couvrir explicitement.

Source : L'administration fiscale norvégienne