L'Éthiopie a rejoint le groupe, loin d'être restreint, des pays qui réglementent la fourniture transfrontalière de services B2C. Plus tôt cette année, le gouvernement éthiopien a adopté et publié une nouvelle proclamation sur la TVA, franchissant une étape vers la mise en place d'un cadre juridique et réglementaire pour les services B2C fournis par des entreprises étrangères.

La proclamation sur la TVA a introduit de nouvelles définitions, fixé des règles et des seuils d'immatriculation à la TVA, défini des sanctions en cas de non-conformité et clarifié les règles du fournisseur présumé pour les places de marché en ligne.

Impact sur les fournisseurs étrangers de services numériques

Conformément aux dispositions de la proclamation sur la TVA, le taux de TVA de 15 % est appliqué aux transactions B2C relatives à la fourniture de services par un fournisseur étranger de services numériques à un consommateur en Éthiopie.

En outre, les services fournis physiquement en Éthiopie, à savoir les produits du tourisme réceptif, comme l'hébergement, les repas, le transport, les circuits ou d'autres activités touristiques en Éthiopie, ainsi que les services d'agence et de réservation liés aux produits du tourisme réceptif, sont également soumis au taux de TVA de 15 %.

À ne pas confondre, la fourniture à distance de services par des entreprises étrangères à des entités établies en Éthiopie, soit une fourniture B2B, est soumise au mécanisme d'autoliquidation, ce qui est la pratique habituelle pour ce type de transactions.

Pour les transactions B2C, la proclamation sur la TVA définit une liste d'éléments de preuve permettant de déterminer le lieu où se trouve le client. Ces éléments sont essentiels pour les fournisseurs étrangers de services numériques lorsqu'il s'agit de déterminer si le client se trouve en Éthiopie.

La proclamation sur la TVA considère les opérateurs étrangers de plateformes de distribution électronique, comme les places de marché en ligne, comme des fournisseurs présumés redevables de la TVA lorsqu'ils facilitent des transactions B2C. Pour qu'une place de marché ou une plateforme de distribution en ligne soit qualifiée de fournisseur présumé, elle doit gérer, permettre ou organiser la livraison ou l'achat de biens en Éthiopie, ou fixer les conditions de la fourniture.

Les fournisseurs étrangers de services numériques qui effectuent des fournitures taxables à des consommateurs éthiopiens doivent s'immatriculer à la TVA dès lors que leur chiffre d'affaires sur 12 mois civils dépasse le seuil de TVA de 2 millions d'ETB, soit environ 16 500 USD.

Conclusion

Le Conseil des ministres doit encore émettre les règlements et directives d'application pour que cette proclamation sur la TVA soit pleinement mise en œuvre. Toutefois, à l'approche de la mise en œuvre de ce cadre réglementaire, les entreprises fournissant des services soumis au taux de 15 % devraient prendre des mesures pour se mettre en conformité.

Source: KPMG, EY, Proclamation 1341/2024