Cet article traite des nouvelles modifications de la loi relative à l'impôt sur les sociétés, liées à la prise en compte de la dimension écologique dans le calcul de l'impôt sur les sociétés en Lituanie. En fonction de la pollution (émissions de CO2) des voitures, des restrictions s'appliquent à l'amortissement des véhicules à partir de 2025.

Le taux vert et l'impôt sur les sociétés

Les impôts remplissent des fonctions variées : non seulement fiscales, pour collecter des recettes au profit du budget, ou réglementaires, lorsque, par exemple, des incitations fiscales servent à encourager certaines initiatives ou activités économiques, mais aussi environnementales, lorsque, par exemple, certaines incitations fiscales visent à encourager l'achat d'actifs moins polluants.

Les initiatives fiscales de l'UE et de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ont fortement mis l'accent sur ce que l'on appelle le « pacte vert » – un système fiscal qui encourage une consommation respectueuse de l'environnement, réduit la pollution, protège l'environnement, etc. Ces initiatives comportent diverses propositions, telles que des avantages fiscaux pour les voitures électriques, les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.) ou encore des allègements d'impôt sur les sociétés pour les entreprises qui investissent dans leurs installations afin de les rendre plus efficaces et moins polluantes, etc.

Existe-t-il des exemples, dans le système fiscal lituanien, où une « orientation verte » est encouragée ? Oui : les nouvelles restrictions de la loi relative à l'impôt sur les sociétés (CIT) entreront en vigueur cette année (le 1er janvier 2025).

Jusqu'à cette année, la Lituanie n'imposait aucune restriction à la déduction des dépenses automobiles aux fins de l'impôt sur les sociétés. Auparavant, le prix d'achat des voitures utilisées dans le cadre d'une activité génératrice de revenus ou d'avantages économiques pouvait toujours être déduit des revenus au prorata sur la durée d'amortissement du véhicule.

Les pays étrangers appliquent différents modèles d'amortissement aux fins de l'impôt sur les sociétés pour encourager une « orientation verte » : soit en permettant aux voitures moins polluantes d'être amorties plus rapidement, réduisant ainsi l'impôt sur les sociétés à payer ; soit, comme en Lituanie, en imposant certaines limites d'amortissement selon le degré de pollution du véhicule.

Ainsi, dans l'article qui suit, nous examinerons les dispositions précises de la loi – ce qu'il est le plus important pour toutes les entreprises de Lituanie de savoir à leur sujet.

Catégories de voitures et restrictions

Pendant longtemps, l'amortissement des voitures particulières utilisées dans les activités économiques d'une entreprise a été calculé de la manière habituelle prévue par la loi relative à l'impôt sur les sociétés (la « loi CIT »).

Toutefois, de nouvelles restrictions de l'ITA entrent en vigueur le 1er janvier 2025. Les déductions relatives aux coûts d'achat et de location des voitures seront limitées selon la quantité de CO2 émise par le véhicule.

L'essentiel des restrictions est qu'une partie du prix d'achat d'une voiture particulière, traitée comme un actif de l'entreprise, peut être déduite des revenus de celle-ci selon la procédure prévue à l'article 18 de l'ITA (coûts d'amortissement des immobilisations).

Les restrictions s'appliqueront en quatre paliers, selon le niveau de pollution du véhicule.

  • Lorsque la voiture est propre et présente des émissions de CO2 de 0 g/km, un maximum de 75 000 € du coût du véhicule peut être déduit des revenus.
  • Si les émissions de CO2 de la voiture dépassent 0 g/km sans excéder 130 g/km, une déduction pouvant aller jusqu'à 50 000 € sera admise.
  • Lorsque les émissions de CO2 dépassent 130 g/km sans excéder 200 g/km, un maximum de 25 000 € peut être déduit des revenus.
  • Enfin, si la voiture est polluante et présente des émissions de dioxyde de carbone supérieures à 200 g/km, une déduction pouvant aller jusqu'à 10 000 € du prix d'achat du véhicule peut être prise sur les revenus.

Ainsi, à partir de cette année, les déductions relatives à l'achat et à la location de voitures en Lituanie seront limitées selon la quantité de CO2 émise par le véhicule.

Points d'attention : qu'est-il important de savoir ?

· Quand la restriction s'applique-t-elle ?

La modification de l'ITA en question s'appliquera au calcul et à la déclaration de l'impôt sur les sociétés pour la période fiscale 2025 et au-delà. Par conséquent, les restrictions ne s'appliqueront qu'aux voitures achetées ou louées à partir de 2025. Autrement dit, si une voiture est achetée ou louée avant 2025, elle ne sera pas affectée après le 1er janvier 2025.

· Coûts de transport.

Par exemple, une entreprise achète une voiture particulière en 2025 pour l'utiliser dans son activité. Une facture de TVA a été reçue indiquant un coût de la voiture de 50 000 € majoré d'une TVA de 6 300 € et des émissions de CO2 de 205 g/km. En outre, l'entreprise a engagé des coûts de transport de 5 000 € avant la mise en service du véhicule. La question peut alors se poser de savoir si les limites de prix d'achat prévues à l'article 30-2 de la loi TVA s'appliquent uniquement au prix d'achat de la voiture indiqué sur la facture de TVA, ou au prix total calculé, transport compris. La réponse est la suivante : si, dans le cas de l'acquisition d'une voiture particulière en 2025, des coûts liés à l'acquisition de l'actif – tels que le transport, la préparation à la mise en service ou les frais de réparation – imputables au prix d'achat de la voiture acquise sont engagés avant la mise en service, alors la limite du prix d'achat prévue à l'article 30-2, paragraphe 1, de la loi TVA s'applique au prix d'achat total estimé de la voiture aux fins du calcul de l'impôt sur les sociétés pour la période fiscale 2025 et les périodes suivantes. En effet, le coût d'acquisition d'un actif, en l'occurrence une voiture, lorsqu'il est acheté à des tiers, doit être déterminé en ajoutant au prix d'achat l'ensemble des taxes (droits de douane, immatriculation, etc.), ainsi que les coûts de transport, de montage, d'inspection, d'installation et autres coûts directs liés à l'acquisition de l'actif. Conformément à l'article 14, paragraphe 1, de l'ITA, le coût d'acquisition d'un actif correspond au coût engagé pour acquérir l'actif, y compris les commissions payées (ainsi que celles à payer) et les taxes/redevances supportées en lien avec l'acquisition de l'actif.

· Restrictions sur les locations.

Le coût mensuel de location d'une voiture particulière qui n'est pas considérée comme un actif de l'entreprise est déduit des revenus dans la limite indiquée ci-dessus, multipliée par le rapport entre le taux d'amortissement (en années) prévu à l'annexe 1 de l'ITA pour le groupe d'immobilisations auquel la voiture de location devrait être affectée si elle était considérée comme un actif de l'entreprise, divisé par 12. En termes simples, le coût mensuel de location d'une voiture est déduit des revenus de l'entreprise dans la limite précitée des seuils correspondants aux quatre catégories de voitures évoquées, selon les émissions de CO2. Dans ce cas, il importe de calculer le montant des coûts de location, le nombre de mois de location par an, la limite de déduction applicable en fonction des émissions du véhicule, et d'apprécier la proportionnalité des déductions admises au titre de l'ITA. Toutefois, ces règles ne s'appliquent pas aux locations d'une durée totale de 30 jours ou moins par période fiscale, ni aux locations recourant à une interface électronique telle qu'une plateforme, un portail ou tout autre moyen similaire. Si des contrats de location de longue durée conclus avant le 1er janvier 2025 se poursuivent sans renouvellement, les restrictions à la déduction des dépenses de location ne s'appliqueront pas aux locataires de voitures.

· Quand la restriction ne s'applique-t-elle pas ?

La limitation relative à l'achat et à la location de voitures prévue par l'ITA ne s'applique pas lorsque les voitures sont utilisées exclusivement pour des activités de location, des services d'auto-école ou des services de transport tels que les VTC, les taxis, etc.

· Qui déterminera le CO2 ?

La nouvelle modification de la loi établit que les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d'une voiture particulière sont déterminées selon la procédure prévue par la loi de la République de Lituanie relative à la taxe d'immatriculation des véhicules à moteur, utilisée pour déterminer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules à moteur immatriculés au registre des véhicules routiers.