Le First-tier Tribunal (FTT) a publié sa décision dans l'affaire opposant Treasures of Brazil Ltd (ToB) au HMRC, relative à une immatriculation volontaire à la TVA motivée par l'attente d'un dépassement prochain du seuil de TVA. En raison des retards dans la procédure d'immatriculation à la TVA, la situation est devenue complexe pour ToB, ce qui a finalement abouti à une procédure judiciaire.
L'objet de l'affaire et la décision du FTT
Après avoir soumis volontairement sa demande d'immatriculation à la TVA en raison de l'attente raisonnable de dépasser le seuil de TVA au Royaume-Uni, ToB a reçu du HMRC une réponse indiquant que des documents supplémentaires étaient requis et que ToB ne devait pas se procurer de logiciel ni facturer de TVA tant que la procédure d'immatriculation n'était pas achevée. Le HMRC a en outre précisé qu'il faut généralement environ 30 jours pour finaliser la procédure d'immatriculation à la TVA.
Au final, la procédure a duré trois mois, mais le courrier confirmant l'immatriculation à la TVA indiquait que celle-ci avait été réalisée dans le délai de 30 jours. Le HMRC a toutefois accepté la réclamation de ToB selon laquelle le courrier de confirmation portait une date erronée. Néanmoins, l'écart entre la date d'achèvement de l'immatriculation et la date de réception de la notification par ToB était de 11 jours.
ToB a immédiatement mis à jour son système et ses documents et a facturé la TVA sur les ventes de bijoux et de sacs. Toutefois, dans la déclaration de TVA suivante, ToB n'a comptabilisé aucune TVA sur les ventes, mais a demandé un crédit de TVA déductible de 4,5 millions de GBP.
Le HMRC s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles aucune TVA collectée n'avait été facturée ; ToB a répondu qu'elle ne devait pas être pénalisée pour la mauvaise communication et l'inefficacité du HMRC et qu'elle avait agi conformément aux instructions données par le HMRC. Finalement, le HMRC a émis un avis rectifiant les montants de TVA déductible et de TVA collectée et a réclamé un montant net de 6,5 millions de GBP. ToB a contesté cette décision.
Après avoir soigneusement examiné le fond de l'affaire ainsi que les règles et réglementations de TVA applicables, le FTT a jugé que ToB avait une confiance légitime dans le fait qu'elle n'était pas tenue de collecter la TVA, son immatriculation à la TVA étant encore en cours et en attente. Par conséquent, ToB avait eu raison de ne facturer et de ne collecter la TVA qu'après avoir reçu la confirmation de l'achèvement de la procédure d'immatriculation à la TVA.
Conclusion
La décision du FTT est essentielle pour les assujettis, car elle montre qu'ils peuvent, dans certaines situations, invoquer des arguments de confiance légitime et former un recours devant le FTT. Les arguments de confiance légitime sont toutefois généralement réservés à l'appréciation de la High Court.
En fin de compte, l'affaire illustre une situation réelle où les organismes publics ne respectent pas les délais et montre comment les assujettis peuvent réagir dans de telles situations.
Source: First-tier Tribunal (Tax Chamber) - Numéro d'affaire : TC09325

