Seuil de nexus économique

Taux d'imposition de l'État

Fourchette des taux locaux

Statut Streamlined Sales Tax

Administrée par

100 000 USD ou 200 transactions ou plus

6 %

/

État consultatif (Advisory State)

Comptroller of Maryland

Les bases de la sales and use tax dans le Maryland

Sales Tax

La sales tax est une taxe applicable à l'échelle de l'État à l'achat de la plupart des biens meubles corporels, ou biens matériels, et de certains services répertoriés. Il est essentiel de noter que, de manière générale, les biens matériels sont soumis à la sales tax, sauf s'ils en sont expressément exonérés.

En outre, dans le Maryland, les transactions portant sur l'électricité, le gaz naturel et le droit d'occuper ou de louer une chambre, telle qu'une chambre d'hôtel, sont traitées de la même manière que les transactions portant sur la vente de biens matériels.

Use Tax

Lorsque des biens matériels sont achetés en dehors du Maryland sans qu'aucune sales tax ne soit acquittée et reversée au Comptroller, la use tax s'applique. Il en va de même lorsque les consommateurs effectuent des achats hors taxe en dehors du Maryland mais rapportent les biens matériels dans le Maryland ou se les font expédier.

Taux de sales and use tax du Maryland

Le Maryland applique une sales and use tax de 6 % à l'échelle de l'État et n'impose aucune taxe locale. Certaines transactions sont toutefois soumises à des taux différents. Par exemple, la location de voitures et de véhicules de loisirs est taxée à 11,5 %, et la location de camions à 8 %. Par ailleurs, les ventes de boissons alcoolisées sont taxées à 9 %

Transactions exonérées

Les transactions exonérées peuvent être réparties en trois groupes distincts. Le premier concerne les ventes réalisées auprès d'organismes exonérés, tels que les sociétés de cimetières, les coopératives de crédit, les groupes d'anciens combattants, les compagnies de pompiers volontaires, d'ambulanciers et de secours, ainsi que diverses organisations à but non lucratif situées dans le Maryland. Ainsi, lorsque des vendeurs réalisent des ventes auprès de ces organismes, ils ne sont pas tenus de facturer et de percevoir la sales tax.

Le deuxième groupe de transactions exonérées correspond aux ventes réalisées par des organismes exonérés. Ces transactions comprennent les ventes effectuées par des organisations religieuses, les ventes d'abonnements à des magazines par des écoles primaires ou secondaires situées dans l'État du Maryland, et les ventes de denrées alimentaires destinées à soutenir les anciens combattants des forces armées des États-Unis reconnus au niveau national.

En outre, les ventes occasionnelles ou isolées sont exonérées de la sales and use tax si le prix du produit ou du service vendu est inférieur à 1 000 USD et si la vente n'est pas effectuée par l'intermédiaire d'un revendeur ou d'un commissaire-priseur.

Il convient de noter que, même lorsque la vente de biens matériels est taxable, la loi du Maryland prévoit certaines exonérations. Quant aux services, ils sont généralement exonérés de la sales and use tax, sauf s'ils sont expressément désignés comme taxables.

Règles de nexus dans le Maryland

Pour que des assujettis soient soumis aux règles et à la réglementation de la sales and use tax du Maryland, les particuliers ou les entreprises doivent entretenir un certain lien avec l'État. Ce lien peut être établi par une présence physique dans l'État, ainsi que par une présence économique. Il existe donc trois types de présence, ou nexus, que les assujettis peuvent établir dans l'État du Maryland.

Nexus physique

Si des assujettis disposent d'un établissement physique dans le Maryland, tel qu'un bureau, ou détiennent, utilisent ou louent des locaux de bureau ou du matériel de fabrication, ils sont réputés avoir une présence physique dans l'État et sont soumis à la sales and use tax. De plus, si des assujettis établis hors de l'État emploient des salariés ou des représentants qui exercent une activité commerciale, telle que la prise de commandes ou l'encaissement de paiements, ils sont réputés avoir une présence physique.

L'installation ou l'assemblage de produits, le stockage de marchandises et la fourniture de réparations, de formations ou d'assistance technique sont autant d'activités qui créent un nexus physique. Enfin, l'exploitation de commerces mobiles, tels que des camions à partir desquels des ventes sont réalisées directement dans l'État, crée également un nexus.

Nexus économique

Le nexus économique dans le Maryland est défini comme le Maryland Sales and Use Tax Nexus for Out-of-State Vendors, et a été introduit en 2018, à la suite de l'arrêt South Dakota v. Wayfair. En vertu des règles de nexus économique, les vendeurs hors de l'État qui n'ont pas de présence physique dans l'État doivent s'immatriculer à la sales tax et percevoir puis reverser la taxe sur les ventes au détail de biens matériels et de services taxables livrés dans le Maryland s'ils remplissent certaines conditions.

Ainsi, si le chiffre d'affaires brut des assujettis provenant de ventes taxables dépasse 100 000 USD ou s'ils réalisent 200 transactions distinctes ou plus portant sur la vente de biens matériels ou de services taxables au cours de l'année précédente ou de l'année en cours, ils sont tenus de percevoir et de reverser la sales tax au Comptroller.

Nexus de place de marché

Le nexus de place de marché est un type de règle particulier introduit en 2019 pour les marketplace facilitators, qui sont redevables de la perception de la sales and use tax du Maryland sur une vente au détail ou une vente pour usage réalisée par un vendeur de place de marché à un acheteur dans le Maryland si le chiffre d'affaires brut des ventes taxables dépasse 100 000 USD ou s'ils réalisent 200 transactions distinctes ou plus portant sur la vente de biens matériels ou de services taxables au cours de l'année précédente ou de l'année en cours.

Biens et services taxables dans le Maryland

Comme indiqué précédemment, la plupart des ventes de biens matériels sont soumises à la sales and use tax. Les ventes de biens tels que l'hébergement, le gaz artificiel, le charbon, l'électricité, le matériel agricole, le gaz naturel, les assemblages de combustible nucléaire, le pétrole, la vapeur et la moquette posée mur à mur dans un bien immobilier figurent toutes dans la liste des biens taxables.

De manière générale, la vente de tous les vêtements, chaussures et accessoires, ainsi que la vente de livres, magazines, journaux, fournitures de bureau et matériel informatique, est soumise à la sales and use tax, sauf exonération.

La liste des services taxables comprend la fabrication ou l'impression de biens matériels sur commande spéciale, le nettoyage commercial de textiles et de bâtiments, ainsi qu'une gamme de services de télécommunications tels que la téléphonie mobile et les appels personnalisés, la télévision à la carte et les services de permanence téléphonique.

En outre, les services taxables incluent les renseignements commerciaux, les services de sécurité et la fourniture d'électricité ou de gaz naturel lorsque leur vente est taxable. De plus, les services de téléphonie prépayée et le privilège de consommer son propre vin dans des restaurants, clubs ou hôtels sont également soumis à taxation.

Transactions groupées et test de l'objet principal

La vente au détail de deux articles ou produits ou plus qui ne sont pas indiqués séparément et sont vendus pour un prix unique est considérée comme une transaction groupée. Ces transactions peuvent comprendre des biens matériels, des services taxables ou non taxables, ou un produit numérique.

La règle générale applicable à ces transactions groupées est que la totalité du prix est taxable si elle inclut la vente d'un produit numérique et d'un service non taxable ou d'un bien matériel non taxable, à condition que l'objet principal de la vente soit l'obtention du produit numérique. Il convient de noter que la sales and use tax ne s'applique pas aux frais afférents à des services personnels, professionnels ou d'assurance qui ne sont pas taxables mais qui comportent la vente d'un code numérique ou d'un produit numérique.

Cadre du commerce électronique

Les vendeurs hors de l'État qui dépassent le seuil de nexus économique, fixé à 100 000 USD de chiffre d'affaires brut ou à 200 transactions distinctes ou plus au cours de l'année civile précédente ou en cours, doivent s'immatriculer, percevoir et reverser la sales tax sur les ventes au détail de biens matériels ou de services taxables livrés dans le Maryland.

L'immatriculation est requise au plus tard le premier jour du mois suivant celui au cours duquel l'un ou l'autre des critères est atteint. Outre cette immatriculation obligatoire, les vendeurs hors de l'État ou à distance peuvent s'immatriculer volontairement à la sales tax du Maryland.

Toutefois, les vendeurs hors de l'État qui ont réalisé des ventes taxables via des places de marché en ligne doivent prêter attention aux règles spécifiquement élaborées pour ces situations.

Règles applicables aux places de marché

Les assujettis qui proposent et vendent des biens et services taxables par l'intermédiaire de places de marché sont couramment appelés vendeurs de place de marché. À l'instar des autres vendeurs hors de l'État, ils sont considérés comme des assujettis en vertu de la loi du Maryland.

Toutefois, si un opérateur ou facilitateur de place de marché perçoit et reverse la sales and use tax applicable, le vendeur de place de marché n'est pas tenu de percevoir la sales tax sur les ventes facilitées par l'opérateur ou le facilitateur. Cela signifie que le consommateur acquitte la taxe directement au marketplace facilitator, qui la reverse directement au Comptroller.

Les vendeurs de place de marché qui vendent exclusivement des biens et services par l'intermédiaire d'un marketplace facilitator ne sont pas tenus de s'immatriculer à la sales tax. Toutefois, si les vendeurs de place de marché réalisent également des ventes en dehors de la place de marché, dites ventes directes, ils sont tenus de s'immatriculer, de percevoir et de reverser la sales tax sur ces transactions.

Une exigence supplémentaire pour les vendeurs de place de marché est qu'ils doivent conserver et, sur demande, fournir les registres de toutes leurs ventes, qu'ils vendent directement, uniquement via des marketplace facilitators, ou selon une combinaison des deux.

Biens et services numériques

En vertu de la loi du Maryland, les produits numériques sont ceux obtenus par voie électronique par le consommateur ou livrés par un moyen autre qu'un support de stockage physique. Cela comprend les œuvres audio telles que la musique, les représentations en direct, les lectures d'ouvrages et les discours, ainsi que les cartes de vœux audio envoyées par courriel et les fichiers sonores téléchargeables, y compris les sonneries.

Cela englobe également les médias visuels, tels que les vidéos, les films, les diffusions en direct, les jeux vidéo et les cartes de vœux vidéo, en particulier lorsqu'ils contiennent des images animées et du son. En outre, les produits numériques incluent les livres et publications électroniques, tels que les journaux, magazines, périodiques, articles de blog et discussions de salons de discussion, dès lors qu'ils sont diffusés par voie électronique.

La vente de logiciels standard accessibles via un support physique, tel qu'un CD-ROM, un logiciel « load-and-leave », ou par des moyens similaires, est soumise à la sales and use tax. De plus, depuis 2021, la vente de logiciels standard obtenus par voie électronique par le consommateur constitue un produit numérique et est également taxable. Ainsi, les transactions portant sur la vente de logiciels en tant que service (SaaS) sont soumises à la sales and use tax.

La vente d'un abonnement à des produits numériques, de l'accès à ceux-ci ou de leur diffusion en continu, ainsi que l'achat d'un code numérique permettant de les recevoir ou d'y accéder, à un utilisateur final, est considérée comme une vente au détail. Par conséquent, de telles ventes sont soumises à la sales and use tax.

En outre, la sales and use tax s'applique aux transactions portant sur l'octroi du droit d'accéder à des jeux vidéo ou en ligne, de les télécharger, de les diffuser en continu ou de les utiliser, y compris le téléchargement ou l'utilisation d'objets virtuels tels que les avatars, les arrière-plans, les skins, les rendus et les achats intégrés.

Place de marché numérique

Les places de marché numériques qui remplissent les conditions fixées par le Maryland sont redevables de l'immatriculation, de la perception et du reversement de la sales tax au Comptroller pour le compte des vendeurs de place de marché. La première étape du processus consiste toutefois à déterminer qui relève du champ des marketplace facilitators.

Pour être considéré comme un marketplace facilitator, un particulier ou une entreprise doit faciliter des ventes au détail en répertoriant ou en faisant la publicité de la vente de biens matériels, percevoir le paiement d'un acheteur et le transmettre à un vendeur de place de marché.

Opérateur de plateforme numérique

Les marketplace facilitators qui établissent un nexus de place de marché en dépassant le seuil de 100 000 USD ou de 200 transactions distinctes ou plus doivent percevoir la sales and use tax de l'État sur chaque vente au détail facilitée ou vente pour usage réalisée par un vendeur de place de marché auprès de consommateurs du Maryland.

Une exigence essentielle supplémentaire pour les marketplace facilitators est qu'ils doivent déclarer la sales and use tax perçue sur les ventes directes séparément de celle qu'ils perçoivent lorsqu'ils agissent en tant que marketplace facilitator. En vertu de la loi du Maryland, les marketplace facilitators sont tenus de déposer des déclarations fiscales mensuelles.

Obligations de déclaration et de paiement dans le Maryland

La fréquence de déclaration et de paiement dépend du montant des ventes que les vendeurs réalisent au cours d'une année. Par exemple, ceux dont la sales tax perçue annuellement atteint jusqu'à 15 000 USD sont tenus de déposer des déclarations mensuelles. Ceux qui restent sous le seuil de 5 000 USD peuvent déposer des déclarations trimestrielles. Les déclarations fiscales peuvent être déposées sous format papier et envoyées par courrier au Comptroller, ou par voie électronique via le site internet du Comptroller.

Sanctions en cas de non-respect des obligations de sales and use tax

Les assujettis qui ne respectent pas les délais de déclaration et de paiement peuvent se voir appliquer une pénalité de 10 % ajoutée à la taxe due, ainsi qu'une pénalité d'intérêt d'au moins 1 % par mois.